Orthokératologie: Questions - réponses

 

Pourquoi n'en entendons-nous pas d'avantage parler?

L'orthokératologie est particulièrement développée dans les pays anglo-saxons et en Asie. Aux Etats-Unis, le port des lentilles de nuit est la solution de première intention dans la majorité des cas et sont aussi utilisées pour freiner l'évolution de la myopie chez l'enfant. En France, historiquement, la chirurgie réfractive s'est progressivement imposée comme la solution de première intention, expliquant ainsi la sous-représentation des spécialistes en orthokératologie dans l'Hexagone.

Quel est le principe des lentilles ortho-k ?

Les lentilles ortho-k sont des lentilles spéciales réalisées sur mesure et conçues de façon à remodeler progressivement la partie centrale de la cornée pendant le sommeil. L'effet de ces lentilles est temporaire et réversible.

Cette technique est elle indiquée pour tout le monde ?

Non. L’orthokératologie peut être utilisée dans un grand nombre de cas de myopie faible à forte (jusqu'à 6 dioptries), associée ou non à un astigmatisme (jusqu'à 3 dioptries). De même, de nouvelles géométries de lentilles ortho-k permettent aujourd'hui la compensation d'hypermétropies moyennes (jusqu'à 3,5 dioptries). Au-delà de ces valeurs, la compensation de la totalité du défaut visuel n'est plus possible, il restera un reliquat de myopie ou d'hypermétropie. Les autres facteurs à prendre en compte (entre autres) sont le degré de plasticité (élasticité) de la cornée et la géométrie de sa face antérieure.

Quelles sont les contre-indications ?

Les cornées présentant une pathologie quelconque ou une condition dégénérative (telle que kératocône) sont systématiquement écartées. D'autre part, les mêmes contre-indications existent que celles concernant les porteurs de lentilles de contact ordinaires à port de jour.

L’orthokératologie est-elle une technique sûre ?

Oui. Depuis plus de 50 ans cette technique a fait ses preuves et se révèle sans risque. Toutefois, l'adaptation et le suivi doivent être réalisés par un professionnel expérimenté et spécialisé dans cette technique d'adaptation. De plus, comme pour tout porteur de lentilles de contact, la sécurité du port est conditionnée aux règles d’hygiène habituelles. Les nouveaux matériaux des lentilles à haut Dk (haute perméabilité à l’oxygène) associés à des solutions d’entretien performantes permettent de respecter le métabolisme de la cornée et de conserver son intégrité.

L’orthokératologie est-elle une solution définitive ?

Non. Si le port régulier des lentilles de nuit est interrompu, la cornée retrouvera sa forme d’origine et le défaut visuel reviendra à sa valeur initiale. La réversabilité des effets est un des principaux avantages de cette technique.

Combien de temps faut-il en moyenne pour atteindre la compensation complète de mon problème visuel ?

Généralement, environ 80% de la compensation s'effectue dès la première nuit chez la majorité des porteurs. En moyenne, sept nuits de port seront nécessaires pour obtenir le résultat final, ce délai pouvant varier d'un candidat à l'autre en fonction de son degré de myopie et de sa plasticité cornéenne.

Ces lentilles sont-elles confortables pendant le sommeil ?

Oui, ces lentilles ortho-k sont confortables. La plupart des porteurs oublient leur présence en quelques minutes. Les lentilles étant portées pendant le sommeil, le délai nécessaire à leur adaptation est d'autant plus court.

Une fois l’adaptation achevée, quelle sera la fréquence du port des lentilles ?

Cela dépend de chaque personne, et surtout de chaque cornée. En effet, l’élasticité de la cornée diffère d’une personne à l’autre. Aussi, bien que la majorité des candidats portent leurs lentilles ortho-k toutes les nuits, certains pourront constater le maintien de la compensation de leur défaut visuel sur deux jours et se contenteront de porter leurs lentilles qu'une nuit sur deux.

En cas d'arrêt du programme, en combien de temps la cornée retrouve-t-elle sa forme initiale ?

Il faut en moyenne une à deux deux semaines pour un retour complet des cornées à leur état initial.

Please reload

 
 
 
 
 
 
 
 
 

Centre d'Orthokératologie et de Contrôle de la Myopie 

du Pays d'Aix

Centre Médical Charrier
3 boulevard Albert Charrier
13090 Aix en Provence

Secrétariat

O4 42 29 55 37

Du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30